Questions

Quel est le tarif du séjour ?

Vous pouvez vous référer à notre rubrique « TARIFS » afin de mieux comprendre les modalités financières d’une admission en maison de retraite. Des aides financières (APL et aide sociale) existent et sont également détaillées dans cette rubrique.

Le résident percevra t’il l’APA (allocation personnalisée autonomie) s’il est admis de façon permanente ?

Non, la résidence reçoit l’APA des résidents sous forme de dotation globale. Le ticket modérateur est facturé au résident (GIR 5/6). Voir la rubrique « TARIFS ».

Peut-on garder le même médecin traitant ?

La prise en charge médicale assurée par les médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicures et orthophonistes reste la même qu’à domicile. Le libre choix du médecin est garanti au résident, qui dispose donc de son médecin traitant. Il n’y a pas de lien de subordination du professionnel de santé libéral vis-à-vis du directeur de l’établissement. L’établissement bénéficie de la présence d’un médecin coordonnateur, formé à la gériatrie. Il est l’interlocuteur principal du résident, de sa famille et de son médecin traitant quant à la qualité de prise en charge médicale.

Quels sont les horaires de visite ?

Les visites sont autorisées tout au long de la journée. Il est toutefois demandé aux visiteurs de se montrer suffisamment discrets pour ne pas gêner le voisinage et le fonctionnement du service. Les enfants doivent être placés sous la stricte surveillance et la responsabilité de leurs parents. Les visites durant les repas sont limitées aux personnes ayant pris un repas accompagnant.

Disposez vous d’une lingerie pour entretenir le linge ?

Une lingère est chargée de l'entretien du linge de la structure. Les trousseaux des résidents sont traités à l'extérieur de l'Ehpad sans surcoût (prestation intégrée au prix de la journée). Celui ci doit être marqué par une étiquette cousue aux nom et prénom du résident. L’agent d’accueil peut vous indiquer les coordonnées d’une société fabricant ces étiquettes.

Le résident peut-il amener des meubles et objets personnels ?

Les chambres peuvent être personnalisées, dans la limite de leur superficie et des nécessités de sécurité ou d’organisation de l’accompagnement. Les meubles de faible encombrement sont autorisés au sein de l’hébergement permanent, avec l’accord du Directeur. Les meubles jugés incompatibles avec la dimension de la chambre ne sont pas acceptés et devront être retirés.