Equipe

Organigramme du personnel

Administratif

Directeur (ou Directrice)

• Assure la direction de l’établissement.

• Il coordonne l’ensemble du personnel.

• Interlocuteur privilégié du personnel, des familles et à l’écoute des résidents, il permet à notre établissement de proposer une prise en charge de qualité.

Adjoint(e) de Direction

• Assure la direction de l’établissement lors de l'absence du Directeur(ou Directrice).

• S'occupe plus particulièrement des services techniques (cuisine, blanchisserie)

• Son lien direct avec l'équipe soignante permet à l'Ehpad de proposer une prise en charge de qualité adaptée au résident.

Adjoint Administratif / Secrétaire

• Sous la responsabilité de la Direction elle a pour mission l’accueil, l’organisation et le suivi administratif des dossiers des résidents.

• Elle soutient les familles et les résidents dans leurs démarches administratives.

• Elle est chargée de la facturation.

Médical et paramédical

Médecin coordonnateur

• Assure la coordination des soins dispensés aux résidents.

• Est garant du projet médical et du projet de soins.

• Participe au projet d’accompagnement des résidents, en étroite collaboration avec les médecins, l’équipe soignante, la psychologue et la direction.

Cadre de santé

• A pour responsabilité l’encadrement de l’équipe de soin.

• Travaille en collaboration avec le médecin coordonnateur et la direction afin d’optimiser les conditions de prise en charge des résidents.

• S’occupe également de la gestion du matériel médical.

INFIRMIÈRES

• Pratiquent des soins infirmiers auprès des personnes agées dépendantes pour maintenir un état de santé satisfaisant et prévenir les effets de la dépendance.

Psychologue

• Assure le suivi psychologique des personnes accueillies dans l’établissement.

• Coordinatrice de l’animation et des ateliers thérapeutiques, elle permet une cohésion dans la prise en charge des résidents.

• Celle propose un soutien aux familles et aux équipes.

AUXILIAIRES DE SOINS

Aide soignant et aide médico-psychologique :

• Accompagnent les personnes âgées dans tous les aspects de leur vie quotidienne (physique, psychologique, sociale) dans le respect de la personne humaine dans sa globalité en leur assurant le bien être nécessaire.

Agents sociaux

• Participent aux tâches permettant d’assurer le confort des résidents.

Animatrices

• Assurent une proposition d’activités diversifiées et adaptées aux personnes âgées de manière à maintenir ou améliorer les capacités des personnes âgées.

Ergothérapeute

• Maintenir des activités de la vie journalière et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge.

Technique

Cuisinier

Le chef de cuisine est un élément important du personnel, car les missions attachées à son poste vont au-delà de la simple production culinaire :

• Il participe en effet aux commissions menus, fait des propositions pour des animations à thèmes en restauration.

• Gère les demandes imposées par les plans nutritionnels et les pathologies des résidents, dont il connaît souvent parfaitement les goûts.

Lingerie

Elle assure toute la semaine la gestion du linge des résidents et des tenues du personnel, l’hygiène de la lingerie.

Agent d’entretien

Responsable Maintenance et Technique :

• Sous la responsabilité de la Direction assure l’entretien du bâtiment et la maintenance des installations dans le respect des réglementations en matière de sécurité de l’entreprise.

• Il garantit le bon fonctionnement du matériel.

• Il met en place une politique de maintenance préventive.